Octobre 2019

Tournent les planètes..! 

Durant les vacances de la toussaint Justine Bernachon, artiste circassienne a travaillé avec des enfants de 5 à 8 ans au centre social Balichon, à Bayonne. 

Les enfants ont découvert différentes techniques de roulades, des postures, des traversés... Avec des ballons, il ont crée une chorégraphie en 4 tableaux avec des solos, des duos et des moments de fête tous ensemble ! Durant toute la semaine nous avons vécu de beaux moments de grande concentration et de créativité. 

Bravo aux enfants qui, le jour du vernissage, nous ont régalé d'un magnifique spectacle au son de Zita swoon Sunrise. Devant une cinquantaine de personnes, les artistes se sont montrés très professionnels ! 

Merci à Jennifer toujours positive et merci à la MVC Balichon pour leur aide. Merci évidemment à l'artiste, Justine Bernachon, pour son imagination. Deux vernissages qui précèdent de nombreux autres.

PHOTOS 

...et bientôt, le film de l'atelier ! 

Octobre 2019

"Je suis un arbre nous sommes une forêt"

LES PARISIENS AU PAYS BASQUE

Du 15 au 19 juillet, les enfants bayonnais de la MVC Saint-Etienne ont accueilli leurs nouveaux amis parisiens pour leur faire découvrir le Pays Basque et continuer à créer ensemble. 

 

Le premier jour, après des retrouvailles chaleureuses, les enfants ont découvert et joué au superbe jeu de l'oie crée lors de leur séjour à Paris avec l'artiste Lisa Miroglio. Durant la semaine, les parisiens du SAJE Andrée Salomon ont visité un chantier naval au port de Ciboure, ont appris à jouer à la pelote basque avec les champions Peio Goicoetchea et Paxkal De Ezkurra, et se sont baignés à la plage. Ils ont aussi découvert les joie de la montagne à La Rhune et visité la ferme Ihitia à Sare avec Joana Urbistondo. Le dernier jour, les bayonnais les ont invité à leur MVC autour d'un bon déjeuner partagé avec les familles. Ce fut l'occasion de visionner le film réalisé lors du séjour à Paris et se remémorer ces beaux moments. Ils ont ensuite visité l'atelier du chocolat à Bayonne, avant des adieux difficiles..! Tout le groupe, très ému, s'est promis que ce n'était qu'un au revoir ! 

Tout au long de la semaine, les enfants ont continué à graver leurs plus beaux souvenirs pour constituer le deuxième plateau du jeu de l'oie, retraçant cette fois-ci leur voyage au Pays Basque. A découvrir bientôt... 

Juillet 2019

Construire son nid

En partenariat avec l’ARS Nouvelle Aquitaine, 4 adolescents de l'IME "Le Nid Basque" (Anglet) ont travaillé durant deux semaines autour du land-art, avec l'artiste Julien Mouroux.  

 

Les jeunes du groupe "espace-vert" ont aiguisé leurs compétences et découvert de nouvelles techniques artistiques à travers cet atelier en pleine nature. Ils ont été ramasser les matériaux nécessaire et ont construit plus de 5 cabanes (collectifs et individuelles) dans le parc du Nid Basque. Ils ont fièrement présenté leur magnifique travail le vendredi 19 juillet, devant une cinquantaines de personnes.  

Juillet 2019

Du 21 au 25 octobre, Amélie Veyssière, artiste peintre, à travaillé avec des enfants de 6 à 8 ans, au sein de la MVC Saint Etienne de Bayonne. 

 

Durant une semaine, les enfants ont observé les arbres, les ont dessinés, peints, réinterprétés... afin de créer un arbre qui leur ressemble, avec des motifs exprimant leurs émotions, leurs traits de caractère. En rassemblant tout les tableaux, ils ont constitué un magnifique grand arbre. Ils ont aussi découvert la gravure et ont imprimé de très beaux livres sur le thème de la forêt et des feuilles. 

Le jour du vernissage, ils nous ont expliqué toute la progression de leur travail. Les parents étaient impressionnés, les enfants très fiers. 


Bravo aux enfants pour leurs belles oeuvres, merci à Laetitia pour son écoute, merci à la MVC Saint Etienne pour leur accueil indéfectible, merci à Amélie Veyssière pour sa transmission, merci Olga pour son aide et merci à Yves Ugalde, adjoint à la culture au maire de Bayonne pour son soutien et sa présence régulière.

PHOTOS 

...et bientôt, le film de l'atelier ! 

LES BAYONNAIS A PARIS

Lors de la dernière semaine des vacances de Pâques, six jeunes bayonnais sont allés à Paris avec l’association la Source Iturria pour voir in « situ » les tableaux qu’ils avaient créés à la MVC St Etienne lors des vacances de la toussaint.

 

 

Encadrés par l’artiste peintre Sophie Simonet, sur le thème « Festin » des binômes ont imaginé, dessiné et peint quatre grandes toiles originales de 130cm x 80cm composées de fruits et légumes variés ou s’intègrent leurs propres corps et visages.

Ces quatre oeuvres ont été sélectionnées dans le cadre d’une grande exposition d’art contemporain à Paris la Défense, avec pour mécène Urban Renaissance et organisée par La Source. Le promoteur Urban Renaissance pendant la construction de Table Square, nouveau lieu dédié à la gastronomie à la Défense, a invité la Source à présenter une exposition à ciel ouvert intitulée Festin. Trente deux artistes plasticiens parmi les plus importants de la scène française ont été invités à interpréter à leur guise le thème de la gastronomie et de la nourriture. Chacun a livré sa vision personnelle du festin, joyeuse ou plus sombre.

 

Des oeuvres ont été aussi réalisées par des enfants, lors d’ateliers artistiques La Source en France. Cette exposition sera suivie d’une vente aux enchères des créations originales, dont l’intégralité bénéfices sera reversée à l’association La Source. C’est donc dans un cadre prestigieux fréquentés chaque jour par des milliers de personnes que les oeuvres de nos huit artistes bayonnais en herbe seront « dégustées » pendant 6 mois.

 

Ce séjour a aussi été pour eux, une belle occasion de visiter Paris pendant une semaine et de rencontrer d’autres enfants de La source Paris, autour d’un atelier mobile avec l’artiste Lisa Miroglio, dans lequel ils ont pu découvrir de nouvelles techniques (gravure, modelage…) en s’exerçant dans différents endroits de Paris. Les bayonnais accueilleront leurs nouveaux amis parisiens au Pays Basque au mois de juillet, pour suivre un projet d’échange qui s’inscrit dans la durée. Ils découvriront à leur tour de nouveaux paysages, tout en continuant d’explorer la création artistique.

Avril 2019

Le Nid Basque en musique ! 

En partenariat avec l’ARS Nouvelle Aquitaine, 6 adolescents de l'IME "Le Nid Basque" (Anglet) ont découvert durant une semaine la musique électronique avec l'artiste Peio Erramouspe.

 

Ils ont crée 2 morceaux de 8 minutes et ont présenté leur travail le dernier jour, donnant un petit concert à la MECS Saint Vincent de Paul, devant une cinquantaine de personnes. Ils ont appelé leur oeuvre "Bateripious".  

Avril 2019

Une pièce de théâtre à Sagardian

Durant les vacances de pâques, 12 ados du centre social Sagardian ont participé à l'atelier théâtre avec l'artiste Clément Révérand.

 

En une semaine, ils ont tout imaginé: Partant d'improvisations, ils ont écrit un texte, crée les personnages, construit leurs décor et travaillé sur leurs costumes.

 

Le dernier jour, il ont présenté leur pièce "l'origine de la Patapoulite" devant une salle comble ! 

.

Avril 2019

3 ateliers pendant les vacances de février 

Pendant les vacances de février, 3 ateliers ont eu lieu à La Source Iturria.

Le premier, mené par l'artiste Sophie Simonet à eu lieu à la MVC Bayonne Centre-Ville, nouveau partenaire de la Source Iturria. Ce premier atelier fut un vrai succès, avec 8 enfants de 6 à 10 ans qui ont réalisé un superbe tableau qui se nomme "La galaxie de nos tribus". Ils ont travaillé autour de l'univers du rêve, des planètes et de leurs univers, en apprenant différentes techniques de peinture. 

Le deuxième atelier à pris lieu au centre social Sagardian à Saint Jean de Luz. Accompagnés par l'artiste Léa Neuville, 8 enfants de 9 à 12 ans ont travaillé autour du thème de la rencontre, de l'amitié et de la mixité garçons/filles. Ils ont réalisé une grande fresque ainsi qu'une vidéo intitulé "les nouveaux anthropologues". Le travail réalisé durant cette belle semaine à beaucoup ému les enfants et ils étaient ravis de présenter leur travail le dernier jour. 

Le denier atelier s'est déroulé au centre social Denentzat à Hendaye. Avec l'artiste Sophie Noel, 8 enfants de 7 à 11 ans ont réalisé des masques africains qui tenaient sur un corps en carton décoré avec des bouts de tissus. En travaillant avec du matériel de récup', l'artiste à voulu sensibiliser les enfants au gaspillage.  Le jour du vernissage ils nous ont présenté un superbe défilé en musique! 

Février 2019
© Illustrations: Samuel Eckert