La Source-Iturria, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques a été créée en janvier 2016.

 

C'est une association « loi 1901 », dont l’objet se définit ainsi :

• Sa vocation première est de prévenir et combattre l’exclusion des jeunes de 6 à 18 ans en grandes difficultés - scolaires, familiales ou identitaires - sur notre territoire, par la création artistique.

• Son action vise à développer leur créativité artistique et à en montrer les réalisations afin qu’ils y trouvent valorisation et reconnaissance.

• Dans ce but, elle organise des ateliers de pratique artistique, pour lesquels les familles versent une participation, fût-elle symbolique.

• Ces ateliers sont menés conjointement par des professionnels de l’éducation et des artistes sélectionnés par La Source pour leurs talents et leurs aptitudes empathiques et pédagogiques. 

• La Source-Iturria associe des financements publics et des financements privés pour mener à bien ses projets 






 

 

 

 

 

 





 

Ces deux dernières années, les ateliers que nous organisons ont pris place au sein de structures partenaires à Bayonne, St Jean de Luz, Hendaye, Biarritz, Anglet ou Irisarri.

L'association est constituée de personnalités diverses et aux compétences avérées :

• Acteur local associatif dans le domaine de la création et du développement artistique

• Travailleurs médico-sociaux spécialisés dans l’accompagnement de public en difficulté

• Cadres d’entreprises et professions libérales en capacité de faire face à l’organisation que demandent la création et la gestion d’une Association à forte ambition, de rechercher des financements et de développer l’axe mécénat.

 

Nous travaillons depuis le début :

• A identifier et repérer les publics,

• A interroger les acteurs du champ social sur la pertinence du projet,

• A nouer des contacts avec des partenaires institutionnels et privés.

Ces premières rencontres ont confirmé l’intérêt du projet La Source-Iturria dont la création ne viendra pas contredire les initiatives culturelles existantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Source-Iturria développe des ateliers mobiles qui prennent place au sein de structures partenaires du projet: MVC – Maison de Vie Citoyenne de Saint-Etienne et Balichon à Bayonne, Centre Social Sagardian à St Jean de Luz, Maison d’Enfants à Caractère Social (Mecs St Vincent de Paul) à Biarritz, l'IME Le Nid Basque à Anglet, le Centre Social Denentzat à Hendaye, ainsi que d’autres lieux à venir. 

Les ateliers ont lieu principalement pendant les vacances scolaires de Printemps, d'Eté et de la Toussaint. Des équipements professionnels, outillage, fournitures et matériel sont à disposition des artistes pour concevoir des projets ambitieux avec les enfants, les adolescents et les familles.

La Source-Iturria possède un lieu pour accueillir un artiste en résidence.

Des groupes de 8 à 12 enfants (de 6 à 12 ans) ou adolescents (de 13 à 18 ans) participent à des ateliers de 5 jours, ainsi que des Ateliers en Résidence de 3 mois, sous la conduite d’un artiste professionnel, du lundi au vendredi, modulables selon les besoins de la structure concernée, et se déroulent au sein des structures partenaires ou en extérieur.

 

Un animateur socioculturel qualifié est présent pour encadrer chaque groupe pendant les ateliers, les déjeuners, les goûters et les vernissages. Il est aussi chargé de la préparation matérielle et logistique.

 

À la fin de chaque atelier, les travaux réalisés par les jeunes avec l’artiste sont présentés aux familles lors d’une restitution. Cette étape permet aux participants des ateliers de se sentir valorisés et de célébrer avec le groupe la fin de l’atelier.

La Source-Iturria est ouverte aux collectivités locales et aux établissements scolaires, avec lesquels elle développe des ateliers spécifiques.

© Illustrations: Samuel Eckert