Depuis 2016, la Source-Iturria agit dans le Pays-Basque selon les principes de l’association La Source, créée par les artistes Gérard et Elisabeth Garouste en 1991, pour prévenir et combattre l’exclusion des jeunes de 6 à 18 ans en difficultés - scolaires, familiales ou identitaires - par la création artistique.

La Source-Iturria est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique. Son action vise à favoriser la créativité artistique des jeunes afin qu’ils y trouvent valorisation et reconnaissance. Dans ce but, elle organise des ateliers de pratique artistique menés par des artistes sélectionnés par La Source-Iturria pour leurs talents et leurs aptitudes pédagogiques. 

Capture d’écran 2019-04-03 à 19.31.03.pn
Capture d’écran 2019-04-11 à 15.54.04.pn

Grâce à son fonctionnement « nomade », la Source-Iturria agit dans tout le Pays-Basque. Ces dernières années, nos ateliers ont pris place au sein de structures partenaires (sociales ou médico-sociales) à Bayonne, St Jean de Luz, Hendaye, Biarritz, Anglet ou encore Irisarri.

Les ateliers ont lieu principalement pendant les vacances scolaires de Printemps, d'Eté et de la Toussaint. Des équipements professionnels, outillage, fournitures et matériel sont à disposition des artistes pour concevoir des projets ambitieux avec les enfants, les adolescents et les familles.

Capture d’écran 2019-04-11 à 15.08.04.pn

La Source-Iturria possède un lieu pour accueillir un artiste en résidence.

L’association est ouverte aux collectivités locales et aux établissements scolaires, avec lesquels elle développe des ateliers spécifiques.