L'art au service du social

 










 

Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté, ainsi que leurs familles. Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

 

Désormais implantée dans neuf départements, principalement en milieu rural et, plus récemment, urbain, elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

 

La Source propose des ateliers à destination des jeunes et occasionnellement des familles. Développés dans tous les domaines artistiques (peinture, gravure, sculpture en terre, en bois, forge, photographie, vidéo, installation, arts de la scène, street art, land art, écriture, film d’animation, etc.) et menés par des artistes professionnels sensibles aux objectifs de l’association, ces ateliers sont constitués de petits groupes de 10 à 12 participants, dans un souci d’accompagnement individuel de qualité.

 

Chaque atelier est construit en binôme par un artiste et une personne de l’équipe éducative de La Source.

Tous deux travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du territoire d’implantation de l’association (éducateurs, assistants sociaux, mais aussi enseignants). Ils veillent à la bonne intégration des enfants et effectuent tout au long de l’année un suivi de ceux qui sont le plus en difficulté.

 

Ces ateliers permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

 

Le rôle de l’association est aussi de rendre accessible le monde de l’art et de la culture à l’ensemble des populations locales, par le biais d’expositions et en soutenant de jeunes artistes grâce à des résidences, mais également de visites de musées ou autres lieux d’art.

Capture d’écran 2019-04-11 à 15.08.04.pn

« L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, c’est un levier citoyen.

 

Favoriser l'épanouissement de l'enfant et l'éveiller à l'art, c'est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d'en faire un être de désir. »


Gérard Garouste

© Illustrations: Samuel Eckert